Droit familial

Le fait de pratiquer en droit criminel m’a amené à aborder les dossiers de nature familiale avec beaucoup de logique et de rationalité mais sans jamais perdre de vue que je représente une personne qui vit des émotions intenses.

Le domaine du droit familial englobe les questions de divorce et de séparation de corps, de nullité de mariage, la fixation de la pension alimentaire, la garde des enfants et les droits d’accès, le partage des biens et même la question de la filiation des enfants. À titre de médiateur familial accrédité, je peux vous aider à résoudre toutes ces questions dans le cadre de négociation supervisée où je vous guide vers des solutions raisonnables, respectueuses des lois et des personnes.

Dans la grande majorité des cas, les dossiers se règlent par une entente à l’amiable entre les parties. Cette entente peut intervenir au début du dossier ou encore plus tard dans son déroulement. Il est possible de représenter les 2 parties en ce cas. Évidemment, le plus tôt est le mieux car on y sauve du temps, de l’argent et beaucoup de stress ou de frustrations.

Dans le cas de la filiation, reconnaissance parentale, il peut arriver qu’un test de paternité, aussi appelé test d’Adn, soit requis. Dans certains dossiers l’on peut même forcer quelqu’un collaborer à un tel test s’il existe une certaine preuve rendant probable une telle filiation.

Il n’y a pas de réponse universelle à la question du coût global d’un dossier. Il est possible de s’entendre sur un coût forfaitaire ou honoraire. Cela dépend de la nature du dossier, de la complexité de l’affaire, des questions à régler, du nombre de témoins s’il y a un procès, de la question de savoir s’il y a une urgence d’obtenir un jugement dans les meilleurs délais et d’autres facteurs. Si beaucoup de dossiers se règlent après une ou deux présences à la cour, il y en a d’autres qui exigent plus de déplacements devant le tribunal et de temps d’étude et de préparation. Une évaluation adéquate de votre dossier dès le tout début aidera à déterminer son coût.

Prendre un rendez-vous